Immunité : Routine & Lifestyle ayurvédique

En Ayurveda, l’immunité est une notion assez unique que l’on appelle Ojas. Il s’agit d’une forme supérieure et bénéfique du dosha Kapha, provenant de la formation des tissus. Une partie de l’Ojas reste dans le coeur pour maintenir son activité, alors que le reste circule partout dans le corps. Un Ojas sain nous donne vitalité, vigueur, force, immunité, endurance et longévité, et promeut un état de pleine conscience. De nos jours, notre Ojas est bien souvent amoindri du fait des excès en tout genre (travail, exercices, nourriture), du stress, des émotions telles que l’inquiétude, l’anxiété, la colère, la jalousie, des chocs ou traumas, du manque de repos, de la mauvaise alimentation, du tabac, de l’alcool, des drogues, du manque d’amour de soi-même et de compassion envers les autres…

Pour former un Ojas sain, il est donc nécessaire d’avoir une bonne digestion, que l’on nomme Agni, mais aussi un bon Prana, ce souffle vital qui nous anime. En effet, sans Prana, il n’y a pas de mouvement, pas d’oxygénation, pas de stimuli nerveux et donc pas d’Ojas. Comment alors procéder pour régénérer l’Ojas ? Le but ici est de vous montrer comment prendre des mesures préventives pour augmenter votre immunité sur le long terme.

ETAPE 1 : PRENDRE SOIN DE SON PRANA​

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  • Pratiquer le jala neti pour nettoyer les sinus et éviter d’encombrer les voies respiratoires. Ce rinçage nasal est un processus de nettoyage et de purification des voies nasales avec un petit arrosoir, appelé lota, rempli d’une solution saline.

Comment pratiquer le jala neti ?

  1. Préparez 250 ml de solution saline pour vos 2 narines. Mélangez environ ¼ / ½ cuillère à thé de sel de table fin non iodé dans 100 ml d’eau bouillie, jusqu’à dissolution. Ajoutez 150 ml d’eau filtrée à température ambiante puis versez ce mélange salon tiède dans le lota.
  2. Au-dessus d’un lavabo, inclinez la tête sur le côté de manière à ce que l’une des oreilles soit tournée vers le lavabo et inclinez votre front légèrement vers le bas.
  3. Insérez doucement le versoir du lota dans votre narine surélevée.
  4. Faites couler doucement la solution saline dans votre narine supérieure en inclinant le lota : l’eau va ressortir par votre narine inférieure en emportant toutes les impuretés. Respirez par la bouche lentement. Si cela pique beaucoup, c’est que vous avez mis trop de sel!
  5. Faites de même de l’autre côté avec l’autre narine.
  6. À la fin du processus, expirez plusieurs fois chaque narine pour les dégager.
  7. Puis rincez votre lota à l’eau tiède.
  • Pratiquer la respiration alternée, nadi shodhana, pour calmer le stress (qui est un facteur nuisible à la création d’Ojas) mais aussi pour soutenir une bonne respiration. Commencer sa journée avec la respiration alternée pendant 10 minutes. Cette respiration très simple purifie tous les nadis (les voix par lesquelles le Prana circule dans le corps), tout en calmant le mental. Il se pratique également le soir avant le coucher.

Comment pratiquer la respiration alternée ?

Assis en tailleur, le dos droit et les yeux fermés, placez l’index et le majeur de votre main droite entre vos sourcils. En vous servant du pouce et de l’annulaire, vous boucherez alternativement les narines.

  1. Commencez l’exercice en inspirant par les deux narines.
  2. Expirez à gauche, en bouchant la narine droite.
  3. Puis inspirez à gauche sur 4 temps, narine droite toujours bouchée.
  4. Expirez à droite, sur 8 temps, en bouchant cette fois la narine gauche.
  5. Inspirez à droite, narine gauche bouchée, sur 4 temps.
  6. Expirez à gauche, sur 8 temps, en bouchant cette fois-ci la narine droite.
  7. Vous avez fait un cycle. Continuez ainsi pendant minimum 10 minutes en maintenant votre attention en interne sur un point situé entre vos sourcils. Si le rythme indiqué ne vous convient pas, changez. L’idée est d’expirer plus longuement que vous n’inspirez.
  8.  
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  • Pratiquez des salutations au soleil le matin, ainsi que des postures de yoga soutenant l’ouverture du torse (pont, demi pont, chameau …).
  • Evitez la caféine et le chocolat qui appauvrissent le Prana car ils relâchent toujours plus de cortisol, surchargent le système nerveux et amoindrissent votre vitalité sur le long terme.

Coups de pouce : En cas de toux ou sensation de grattement dans la gorge, faites des gargarismes avec de l’eau salée et du Curcuma 4 fois par jour.

ETAPE 2 : PRENDRE SOIN DE SON AGNI

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  • Se gratter la langue au réveil pour enlever l’enduit qui la recouvre : il s’agit en fait de bactéries qui remontent le long de l’œsophage durant la nuit. Ce geste permet d’éliminer les toxines, les bactéries et les cellules mortes de la langue pour prévenir la mauvaise haleine, améliorer le sens du goût, favoriser la santé générale orale et digestive et stimuler les organes internes et le système digestif.

Comment pratiquer le grattage de langue ?

Tenez les deux extrémités du gratte-langue à deux mains, tirez la langue et placez l’ustensile sur la partie arrière de votre langue. Tirez doucement le gratte-langue vers l’avant. Répétez ce geste 5 à 10 fois. Rincez le gratte-langue, puis brossez-vous les dents.

  • Boire un verre d’eau chaude pour nettoyer et réveiller le tube digestif, hydrater les tissus et encourager le mouvement de selles.
  • Au petit déjeuner, commencer la journée avec un lait doré pour stimuler le système digestif en douceur et lui permettre de faire son nettoyage, tout en calmant le système nerveux. Surtout en cas de manque d’appétit ! Selon le goût et le profil doshique, choisir le lait doré Vata Bio Jardin Veda ou le lait doré Kapha Bio Jardin Veda, puis manger des compotes de fruits épicés.
  • Favoriser une alimentation simple et légère à base de légumes, céréales et légumineuses : limiter ce qui est lourd, frit, dense ou cru qui risque d’augmenter les congestions (protéines animales, laitages, oléagineux, sucreries) et mettre l’accent sur les légumes verts à feuilles de saison tels que les choux, blettes, endives, artichauts. Ils doivent représenter 50 / 60% de l’assiette, le reste étant constitué de céréales équilibrantes pour Kapha comme du riz, sarrasin, quinoa avec des légumineuses.
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  • Utiliser des épices pour cuisiner légumineuses et légumes, selon la constitution ou le déséquilibre actuel Vata, Pitta ou Kapha (test en ligne sur jardin-veda.fr). Pour booster un Agni affaibli, on cible en général plutôt Vata ou Kapha.
  • Boire des tisanes tout au long de la journée comme l’Infusion Bio détente intérieure pour Vata ou l’Infusion Bio énergie tonifiante pour Kapha ou encore un Chaï bien infusée pour soutenir votre digestion, et donc limiter la stagnations de toxines.
  • Manger léger le soir pour éviter d’encombrer votre système digestif et favoriser un bon sommeil.

ETAPE 3 : PRENDRE SOIN DE SON OJAS

  • Profiter de ce temps de retrait pour bien dormir car le sommeil est le premier moyen pour se régénérer. Si besoin, utiliser des plantes comme la valériane ou Mélisse 
& Cannelle Bio Jardin Veda.
  • Se reposer, lire, colorier, dessiner, écrire… bref des activités sans interactions avec la technologie.
  • Méditer chaque jour au moins 5 minutes en utilisant la technique So’ham : s’asseoir avec le dos droit et visualiser son souffle entrer et sortir de votre corps. A l’inspiration, vous vous répétez “So” et à l’expiration “Ham”. Comme le flux et reflux des vagues de l’océan, vous suivez votre souffle / Prana. La médiation permet d’alléger le premier facteur qui détruit votre Ojas à savoir le stress.
  • Savourer un lait chaud régénérant et calmant le soir avant le coucher ou bien une tisane.
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