Votre journée ayurvédique par Jardin Veda

Pour profiter de tous les bienfaits de l’Ayurveda, cette médecine millénaire indienne reconnue par l’OMS, il est essentiel de suivre un rituel ayurvédique bien précis. En adoptant une routine quotidienne, basée sur les différents piliers de l’Ayurveda que sont la nutrition, la phytothérapie et l’art de vivre, on met toutes les chances de son côté pour se maintenir en bonne santé, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Mais comment s’y prendre ? Cet article décompose moment par moment les bons réflexes à acquérir. Si tout cela vous semble trop éloigné de votre quotidien et donc impossible à mettre en place, pas de panique ! Commencez par intégrer 1 à 2 actions pendant une semaine, celles qui vous semblent le plus simple à mettre en place pour vous, puis 2 autres chaque semaine.  Petit à petit, vous ne pourrez plus vous en passer et vous en ressentirez tous les bienfaits ! Croyez-nous, on a testé !

Pour commencer : l’horloge biologique en Ayurveda

Dans la tradition ayurvédique, l’horloge biologique est divisée en 3 périodes durant lesquelles chaque dosha est à son maximum. Cela correspond également au moment où chaque organe est à sa meilleure puissance :

  • Kapha de 6h à 10h et de 18h à 22h, c’est-à-dire 1er tiers de la nuit à partir du coucher du soleil et de la journée à partir du lever du soleil
  • Pitta de 10h à 14h et de 22h à 2h : c’est-à-dire 2ème tiers de la nuit et de la journée
  • Vata de 2h à 6h et de 14h à 18h, c’est-à-dire 3ème tiers de la nuit et de la journée

Notez bien que ces heures sont donc variables en fonction du lever et du coucher du soleil, et les périodes plus ou moins longues selon la saison. Mais si l’on se fie aux horaires que nous vous indiquons, c’est déjà bien !

Se réveiller « ayurvédique » : routine du matin

Se lever tôt permet de profiter de l’énergie et de la légèreté de Vata : l’idéal est donc de se réveiller avant le lever du soleil, avant 6h de préférence. Ensuite, il s’agit de réveiller vos sens avec ces 5 gestes :

  • rincez-vous le visage à l’eau fraîche
  • aspergez vos yeux avec une eau florale
  • faites un lavement nasal
  • grattez votre langue avec un gratte-langue
  • hydratez vos oreilles avec un peu d’huile de sésame

Buvez un grand verre d’eau chaude/tiède et prenez quelques minutes pour compresser votre colon. Et impossible de commencer sa journée sans vider son colon : cela vous décharge physiquement et émotionnellement de la journée précédente. Incorporer son élimination dans sa routine du matin est donc capitale, d’autant que la consistance des selles permet de suivre votre dosha !

Phase suivante, on s’active ! L’Ayurveda recommande de l’exercice journalier : 15/30 min pendant les heures Kapha du matin, entre 6h et 10h pour équilibrer les qualités lourdes, denses, mobiles et statiques de Kapha. On poursuit en se posant quelques minutes et en méditant simplement en suivant son souffle et en choisissant une pensée positive pour la journée. Arrive le temps du petit déjeuner, à prendre en accord avec votre constitution. (lien vers page nutrition dans nos conseils)

Après ce réveil parfait, la matinée pourra être consacrée aux activités qui demandent force mentale et physique pour bouger le Kapha et profiter de l’intelligence de Pitta.

Déjeuner et après-midi : les bonnes pratiques de l’Ayurveda

Il est important de déjeuner entre 12h et 14h, le meilleur moment pour le repas le plus conséquent de la journée, quand Pitta est à son apogée ! De plus, 12h correspond à l’heure de l’estomac, de quoi aider la digestion !  Après ce bon déjeuner, l’après-midi entre 14h et 18h est idéale pour l’énergie mentale et créative car c’est là que le système nerveux est le plus actif. Si vous êtes sujet à des envies de sucreries à ce moment là, cela indique l’épuisement, des problèmes de glycémie ou une mauvaise digestion. La solution ? Une tasse de lait doré Jardin Veda adapté à votre dosha, ou tridoshique pour chaque constitution !

Votre soirée ayurvédique

18h, c’est la meilleure heure de la soirée pour faire une activité physique, quand le Kapha augmente. Alors que le Kapha du matin correspond au réveil, celui du soir est destiné à se libérer des activités de la journée pour se préparer en vue d’un repos réparateur.

C’est un bon moment pour faire de l’exercice, mais pas trop vigoureusement. L’idée est de vous reconnecter à votre corps et de vous détendre. Alors on mise sur le yoga, la marche ou la natation par exemple !

Ensuite, rien de mieux qu’une bonne douche voire d’un bain pour vous nettoyer physiquement et énergétiquement de la journée. Si vous avez du mal à vous délasser, faites un scrub au gros sel, vous en ressentirez les effets zen !  

Pour le dîner, mettez-vous à table à 19h au plus tard pour laisser du temps à la digestion avant de vous coucher. Le repas du soir doit être beaucoup plus léger et plus modeste car Kapha « pique » à ce moment là ! Privilégiez donc la nourriture végétarienne, notamment les légumes racines, les céréales et les légumineuses.

Pour préparer votre sommeil, n’hésitez pas à pratiquer ces 5 gestes 1h avant le coucher

  1. savourez une tisane digestive et calmante après le dîner, comme par exemple une infusion jardin Veda
  2. stoppez les écrans, le téléphone et l’ordinateur
  3. reconnectez-vous à vous-même par la méditation, la respiration ou un massage
  4. massez-vous les pieds pour retrouver vos racines
  5. laissez l’obscurité s’installer pour vous mettre naturellement en mode veille

Nous voilà à 22h/23h, l’heure idéale pour se coucher. Pourquoi ? Parce qu’après 22h, le Pitta remonte et donc le cerveau s’active ainsi que le système digestif. C’est pourquoi certaines personnes adorent travailler la nuit, surtout après minuit puis commencent à avoir faim. Si 22h vous semble trop tôt, essayez de vous coucher 10 mn plus tôt que votre heure habituelle pendant 1 semaine puis remonter le temps jusqu’à 22h30.

Les meilleures activités selon les doshas

– Vous êtes plutôt Vata ? Les sports lents et légers en intensité et en durée sont les plus indiqués. Cela inclut la marche, la natation, la danse, le yoga doux, le cyclisme.

– Vous êtes plutôt Pitta ? Vous avez besoin de davantage d’exercices car c’est équilibrant pour vous ! Le mieux pour vous : les sport nautiques comme la natation ou le surf, tous les sports pratiqués en plein air comme l’escalade, le cyclisme, le  jogging léger, le yin yoga ou le yoga doux, ainsi que les sports de balles mais sans compétition !  

– Vous êtes Kapha ? De nature plutôt solide, les activités cardio intenses et de longue durée sont parfaites pour vous ! Votre problématique, c’est davantage la motivation que l’endurance ou la force. Vos activités à privilégier : jogging, course longue distance, aérobic, yoga vinyasa dynamique, aviron et grandes randonnées !

Et pour adapter au mieux votre routine à votre dosha, faites le test de votre constitution sur notre site ardin-veda.fr et faites vous accompagner de nos conseils et de nos compléments alimentaires, infusions, épices et laits dorés BIO Jardin Veda !

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