Phyto ayurvédique : restaurez votre immunité

Connaissez-vous l’Ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé ? C’est une pratique millénaire, qui fait la part belle à la prévention et basée sur le fait que chacun de nous est né avec un profil personnel pour une santé optimale ! Ses outils fondamentaux sont la nutrition, l’art de vivre et la phytothérapie.

En effet, l’Ayurveda utilise plus de 5000 plantes dans sa pharmacopée qui sont de nos jours étudiées internationalement pour leur polyvalence et leur action.

A l’heure où le COVID-19 nous pousse à nous réinterroger sur notre notion d’immunité, voici les plantes ayurvédiques à utiliser en fonction de son dosha, Vata, Pitta, Kapha, qui sont des énergies vitales responsables de notre état physiologique et psychologique.

Un programme adapté aux déséquilibres et au Dosha

Energie en dents de scie, immunité et libido plutôt faibles, tendance à attraper grippe/ laryngite/tonsillite/maux de gorge), gaz et ballonnements après les repas, élimination irrégulière, selles plutôt sèches, tendance au stress, à l’anxiété et aux insomnies.

basilic-sacre-tulsi-vata

Tulsi

C’est l’une des herbes ayurvédiques les plus étonnantes, également connue sous le nom de «Basilic Sacré». Elle aide le corps à faire face aux divers stress de la vie quotidienne et soutient la capacité du corps à rajeunir. Tulsi est aussi parfois appelé «yoga liquide», car elle apporte un sentiment de bien-être, de clarté, de conscience et de calme. Il est parfait pour traiter les coups de froid, états grippaux et autres affections du système respiratoire du fait de son action expectorante et qui réduit les mucus dans les poumons et sinus.

Sauge

Utilisée depuis des millénaires pour traiter les coups de froid, la Sauge est un anti-inflammatoire utile pour traiter les maladies contagieuses de la zone ORL. Elle apaise les maux de gorge et nettoie les poumons grâce à son action expectorante. Elle augmente la température corporelle, stimule la digestion et les défenses naturelles.

sauge-vata-plante
ashwagandha-vata-plante

Ashwagandha

C’est une plante adaptogène c’est-à-dire qu’elle augmente la capacité du corps à résister aux différents stress, lui permettant de maintenir l’énergie vitale tout au long de la journée tout en favorisant un sommeil sain et réparateur. Elle joue un rôle dans la formation saine des tissus et le bon fonctionnement des glandes surrénales. Elle aide à reconstruire l’immunité (Ojas) et est particulièrement utilisée en période de stress, de surcharge ou encore chez les personnes affaiblies.

Epuisement physique et mental, réactions inflammatoires au niveau digestif, articulaire ou bien de la peau, allergies, transit rapide, acidité, selles abondantes et plus liquides, tendance à se laisser emporter par la colère et l’irritabilité, maux de tête et difficultés à vous endormir.

Amalaki

Ce fruit séché est très riche en vitamine C et en antioxydant. On l‘utilise en poudre séchée pour traiter toute forme d’indigestion, nettoyer le sang, en cas de coup de froid, toux, problèmes de peau, de convalescence. Il soutient la digestion et l’absorption en soutenant l’intestin grêle et le côlon, réduit la congestion lymphatique et vous donne de l’énergie.

amalaki-fruit-pitta
guduchi-plante-pitta

Guduchi

Aussi appelé Amrita, le Guduchi est la plante de l’immortalité. Elle est immunostimulante et est un tonique général. Elle nettoie le sang des toxines en circulation, soutient le foie et la rate. Elle est tridoshique, c’est-à-dire adapté aux 3 profils de Dosha, mais convient particulièrement au Dosha Pitta pour son action sur le foie et la rate qui sont les points faibles de Pitta au niveau digestif.

Curcuma

Son action antivirale, anti-bactérienne et antibiotique rend le Curcuma très utile pour lutter contre de nombreuses infections. C’est aussi une épice qui soutient la digestion des toxines, et régule les fonctions du foie et du pancréas. Le Curcuma est utilisé dans les cas de maladies chroniques pour détoxifier l’organisme et pour ses vertus fortement antioxydantes.

curcuma-epice-pitta

Peu ou pas d’appétit, sensation de lourdeur, apathie, congestion lymphatique et respiratoire avec le nez qui coule et toux, fatigue, léthargie, digestion lente, déprime.

thym-plante-kapha

Thym

Cette plante thérapeutique ancienne est connue pour ses actions antiseptiques et antivirales en Europe. Elle traite de façon effective de nombreux désordres infectieux tels que les coups de froid, grippe et les affections respiratoires. Elle agit spécialement sur les poumons, la gorge et les sinus. On l’utilise pour tous les types de toux grasse ou sèche car elle réduit le mucus. Elle stimule aussi la digestion, réduit les gaz, et calme le système nerveux.

Ail noir

L’Ail Noir est obtenu à partir d’ail frais Allium sativum L. fermenté : il est très riche en antioxydants, soutient le fonctionnement du foie, la digestion et booste l’immunité. C’est aussi un des antibiotiques et bactéricides les plus performants. Il est spécialement utile pour combattre la plupart des infections. Il ne s’en prend qu’aux mauvaises bactéries et ne détruit pas les bonnes, contribuant ainsi à une flore intestinale saine, renforçant là encore l’immunité.

ail-noir-kapha - copie
gingembre-kapha

Trikatu

Signifiant “trois piquants” en sanskrit, Trikatu est un mélange ayurvédique traditionnel de 3 épices : pippali ou poivre long, gingembre et poivre noir. Il est traditionnellement utilisé comme tonique pour allumer le feu digestif et activer la circulation. Il est aussi redoutable pour soutenir le métabolisme des graisses et des toxines. Trikatu active le métabolisme en augmentant la digestion et l’assimilation correctes des nutriments, soutenant ainsi la perte de poids. Trikatu régénère également les poumons, traite les encombrements du système respiratoire, les toux, les congestions chroniques des sinus. Il est très chauffant et augmente la circulation sanguine. Pris avant les repas, il stimule la digestion tandis que pris après il aide à détruire les toxines.

En cas de doutes, on favorise les plantes tridoshiques c’est-à-dire adaptées aux 3 Doshas :

  • le Tulsi
  • l’Amalaki pour la digestion et son action régénérante et tonique
  • le Curcuma pour son action digestive, antibactérienne, anti-inflammatoire, antiviral, antibiotique et stimulante. Le Curcuma est tridoshique mais augmente Vata et Pitta si il est utilisé en excès. L’Amalaki est aussi tridoshique mais son action est sublimée chez Pitta.
epices-ayurveda

Toutes ses plantes sont disponibles dans la gamme Jardin Veda, une gamme complète de produits certifiés Bio, sans additifs, sans colorants, sans conservateurs, sans nanoparticules, sans arômes. Comme un jardin de bien-être qui regrouperait le meilleur des plantes dans des compléments alimentaires, des infusions, des mélanges d’épices et des huiles.

Fermer le menu